Leave a comment

Interview Maximinus : Rencontre avec Julie

chaussures bébé cuir

chaussures bébé Made In France

Chaussures cuir bébé made in France

Chaussures maximinus bébé

Maximinus - chaussures bébé en cuir

chaussures maximinis en cuir made in France

Maximinus - entreprise chaussures bébé en cuir 100% made in France

Maximinus - Julie

Maximinus entreprise - bureau

Maximinus - chaussures bébé

chaussures cuir bébé Maximinus

Si vous avez récemment fait un tour sur French Blossom, vous avez peut ête remarqué qu’une nouvelle marque avait fait son apparition sur nos étales virtuelles! Cette jolie et jeune marque s’appelle Maximinus, et on vous le dit tout de suite, vous allez adoré : )

Réalisés entièrement à la main et en France, les charmants petits souliers Maximinus risquent fort de plaire aux mamans et mais surtout aux enfants! Une chaussure jolie, au style épuré et au confort inégalable. Conçues à partir d’un cuir souple à tannage végétal, les chaussures Maximinus respectent l’environnement, la santé des bébés et encourage l’apprentissage de la marche.

Aujourd’hui, la pétillante Julie s’est prêtée au jeu des questions/réponses. Je la remercie pour le temps qu’elle m’a consacré : )

Pourriez-⁠vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Julie, designer et la créatrice de la Marque de chaussures Maximinus. Je vis et travaille à Lyon et suis maman d’un petit garçon de 18 mois.

J’aime le design sous toutes ses formes… J’ai fait mes études dans le design textile (coloriste/motif/teinture/armures tissage/tricotage…), j’ai été chargée de communication et graphiste en agence d’architecture, et je suis en freelance depuis 4 ans.

Quand et comment est né Maximinus?

Mon fils a pris son temps en terme de mobilité. J’ai me suis donc préoccupée de son confort vestimentaire afin que cela ne soit pas un frein pour l’apprentissage de la marque. Pour les chaussures, ça a été plus compliqué! Impossible de trouver la paire de chaussures qu’il lui fallait. J’étais à la recherche d’une chaussure isolante, qui tiennent au pied et qui, comme un chausson, apportent confort, légèreté et souplesse. Dans le commerce, les chaussures étaient souvent trop chargés, colorés ou à motifs. Je désirais quelque chose de plus simple. Une chaussure au style minimaliste, sans fioritures et avec lacets afin qu’elles tiennent bien aux pieds.

Designer textile de formation et de métier, je me suis lancé dans la conception d’une paire de chaussures pour mon enfant avec des chutes récupérées dans une peausserie. Par la suite, j’ai eu de nombreux retours positifs de la part de mes amies, des mamans à la crèche, sur Instagram et même dans le rue. Ces remarques très encourageantes m’ont donnés l’envie de me lancer sérieusement dans la commercialisation de ces petites chaussures en cuir pour bébé. Le site Maximinus est maintenant en ligne: l’aboutissement de beaucoup de travail et le début d’une nouvelle aventure!

Comment décririez-⁠vous le style des chaussures Maximinus?

Maximinus est née d’une envie de chaussures simples, sobres et minimalistes. Alors j’essaye de toujours me rattacher à ces valeurs!

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de si jolis modèles ?

Je suis assez d’accord avec l’idée que rien ne se perd ni se crée mais tous se transforme! On peut trouver dans mes modèles des influences diverses allant de la basket plutôt urbaine au nu-pieds d’antan. J’aime les mélanges, confronter des styles différents et toujours essayer de garder une ligne intemporelle. C’est d’ailleurs, je pense, l’une des quêtes éternelles du design que celle du produit intemporel.

D’où vient ce nom amusant?

Je cherchais un nom qui rappelle l’enfance et l’espièglerie. Je voulais qu’on retrouve l’idée du petit et de délicatesse, mais aussi celle de l’indépendance et de l’audace. Toutes ces idées se résument dans le mot Maximinus qui peut aussi devenir le nom d’un ami qui accompagne dans l’apprentissage de la marche. Le nom est un oxymore à l’image de nos bambins qui nous paraissent parfois fragile mais qui s’avèrent être téméraires et courageux!

Quel est le leitmotiv de Maximinus?

Pour moi, le plus important est de proposer un produit sain. Surtout pour des bébés, il est important que les matériaux utilisés soit exempts de produits chimiques nocifs (ce qui n’est pas du tout le cas pour tout les cuirs…). Je suis aussi sensible aux questions environnementales et ce cuir est un peu l’exception au sein d’une industrie du cuir qui reste très polluante. Bref, j’essaye de proposer un produit aussi « bon » pour les enfants que pour l’environnement. Le lieu de fabrication des produits est important mais la qualité des matières premières est tout aussi importante!

Combien de petites mains y a t-⁠il derrière Maximinus?

Il y a 2 petites mains (les miennes) mais aussi des petits pieds! Je travaille seule pour le moment sur ce projet, mais je suis très entourée par ma famille et mes amis. C’est évidemment très enrichissant et instructif car je dois donc m’occuper de tâches très diverses: du design au suivi de fabrication, de la communication à l’envoi des commandes. Mais mes différentes expériences professionnelles me servent beaucoup.

Quel est votre modèle préféré parmi ceux disponibles sur French Blossom?

Je pense que c’est le Maximinus Bleu… mais je suis du genre à changer d’avis facilement :)

Pourriez-⁠vous imaginer un look bébé French Blossom x Maximinus ?

Oui, je me suis emballée, j’en ai fait deux ; )

maximinus - noodoll - petit bateau - loupChaussures bébé Minubleu – Maximinus

Doudou Rice Cracker jaune – Noodoll

T-shirt Ananas – Loup

Combinaison bébé Maillon bleu – Petit bateau

Collants bébé Miel doré – Collegien

maximinus - nobodinoz - petit bateau - loup - bluneChaussures bébé Minusrosemarine – Maximinus

Cardigan bébé moucheté – Petit Bateau

T-shirt Vali – Loup

Coussin étoile vert tropical – Nobodinoz

Sarouel Celadon – Blune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>